La Suisse : une semaine en van autour des lacs 🏔️
- OLV

- 22 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2023
Le contexte
Nous sommes parties entre copines une semaine en fourgon aménagé et avons sillonné les belles routes de l’Est de la Suisse, entre les grandes villes telles que Berne, Lausanne, Genève, les charmants villages, les paysages montagneux et surtout les lacs somptueux de Suisse 🇨🇭
Pour notre première fois en van, la Suisse était une superbe idée (voir autre article) ! L'avantage premier est que ce pays se situe proche de la France donc il est très accessible par l’autoroute, tout en faisant un petit stop à Annecy. Nous avons fait des magnifiques routes situées au milieu des montagnes, des forêts, des cascades, des glaciers, et des lacs… La Suisse est l’endroit parfait pour prendre un bon bol d’air et en prendre plein les yeux 🌬️
Projet week-end, voyage, événement en France comme dans le monde, Oh le voyage vous écoute : contact@ohlevoyage.com
Assurez vos prochains voyages avec l'assurance Cap Explorer de chez Chapka : ici
Réservez vos activités dans le monde entier avec Get your Guide : ici
Bénéficiez de -15% sur la location d'équipements (GoPro, drones appareil photos...) avec le code OHLEVOYAGE15 : ici
4 lacs suisses à voir absolument ! 👀
La Suisse compte environ 1500 lacs, tous ont leur particularité et sont situés soit en ville, soit en campagne, soit en haut d'une montagne, soit en pleine forêt, ou bien dans un parc naturel...
Découvrez les quatre lacs que nous avons visité lors de notre semaine dans l'ouest de la Suisse :
Lac Léman

Le fameux lac Léman est le plus grand lac alpin, partagé entre la France et la Suisse. Il est en forme de croissant et a une taille de 73km de long sur 14km de largeur maximale. Le lac Léman est connu pour être le lac de Genève. Profitez d'une balade dans la ville pour le découvrir et observer le spectacle du fameux jet d'eau de Genève (que nous n'avons pas pu voir en marche, dommage !).
Les villes de Lausanne, Evian, Thonon les bains sont aussi bordées par le lac Léman.
C'est un incontournable d'un voyage en Suisse !
Lac d'Oeschinen

Le lac d'Oeschinen est considéré comme le plus beau lac des Alpes Suisses. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le lac est situé dans l'Oberland Bernois et dans un cadre idyllique, à près de 1 600 mètres d'altitude et au milieu de montagnes de 3000 mètres. Ce lac parait presque irréel au milieu d'un tel paysage !
Le lac d'Oeschinen est connu pour la couleur de son eau qui est turquoise grâce à l'alimentation des torrents des glaciers qui se trouvent autour de celui-ci.
L'hiver, pendant 5 à 6 mois, il est recouvert de glace, il est même possible d'y pratiquer le patinage. Quand nous y sommes allées il n'y avait plus de glace et des personnes se baladaient en barque.
Pour s'y rendre deux solutions :
Par le téléphérique depuis le village de Kandersteg, cela coûte environ 30CH par personne. Après vous avez une trentaine de minutes de marche sur un sentier facile pour arriver au lac.
En marchant depuis le départ du téléphérique, pour un itinéraire de 7kilomètres aller-retour. Cela est gratuit et c'est l'option que nous avons prise. Cela permet de voir plusieurs paysages et même des animaux. Il y a du dénivelé car il faut grimper au sommet des montagnes, mais cela est faisable. La récompense est vraiment à la hauteur de l'effort ! Vous pouvez voir le parcours ici.
Pour vous garer, la solution la plus simple est celle du parking payant du téléphérique à Kandersteg.
Lac Blausee

Le lac de Blausee, ou le lac bleu est situé au coeur du Parc naturel de Blausee, à 10 minutes de voiture du lac d'Oeschinen. Nous avons fait ces deux lacs dans la même journée. Il est connu pour son eau cristalline et ses truites (que vous pourrez observer), mais il est aussi très touristique. Autour de ce lac vous pouvez y trouver un hôtel, un restaurant et des attractions telles que des balade en barque. C'est le lac que nous avons le moins apprécié, pourtant il est très joli mais toutes ces activités autour gâche un peu le paysage. L'histoire du lac et de sa statue enfouie dans l'eau est expliquée sur un panneau autour du lac.
Lac de Thoune
Situé à une trentaine de kilomètres de Berne et dans l'Oberland Bernois, ce lac turquoise est entouré de beaux chalets suisses. Véritable lac alpin au milieu des montagnes et charmants villages, il est un point d'intérêt pour de nombreux sports nautiques et des baignades en été.
Nous avons longé le lac une bonne partie de notre route au coucher du soleil et le spectacle était magnifique. Nous avons dormi au bord du lac dans un camping 5 étoiles.










Commentaires