La vanlife en Suisse : avantages et inconvénients 🚐
- OLV
- 8 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2023
Le contexte
Nous sommes parties entre copines une semaine en fourgon aménagé et avons sillonné les belles routes de l’Est de la Suisse, entre les grandes villes telles que Berne, Lausanne, Genève, les charmants villages, les paysages montagneux et surtout les lacs somptueux de Suisse (voir autre article) 🇨🇭
Pour notre première fois en van, la Suisse était une superbe idée ! L'avantage premier est que ce pays se situe proche de la France donc il est très accessible par l’autoroute, tout en faisant un petit stop à Annecy. Nous avons fait des magnifiques routes situées au milieu des montagnes, des forêts, des cascades, des glaciers, et des lacs… La Suisse est l’endroit parfait pour prendre un bon bol d’air et en prendre plein les yeux 🌬️
Projet week-end, voyage, événement en France comme dans le monde, Oh le voyage vous écoute : contact@ohlevoyage.com
Assurez vos prochains voyages avec l'assurance Cap Explorer de chez Chapka : ici
Réservez vos activités dans le monde entier avec Get your Guide : ici
Bénéficiez de -15% sur la location d'équipements (GoPro, drones appareil photos...) avec le code OHLEVOYAGE15 : ici
Mon ressenti
Voici en quelques mots, un résumé de comment nous avons vécu notre première expérience en van, plutôt en fourgon aménagé (de son petit nom Elvis) au départ de La Rochelle jusqu'à la Suisse. D'ailleurs, nous sommes passées par le site Yescapa, qui est une plateforme de location entre particuliers de camping-car, vans et fourgons aménagés.
Ces remarques sont personnelles et relatives à ce que nous avons vécu durant cette semaine.
Les + :
Le fait d'avoir un véhicule où nous pouvions dormir, manger et nous déplacer réduit considérablement les coûts (surtout en Suisse où c'est cher). En effet, nous n'avons pas eu à payer le logement (sauf quand nous allions dans des campings) et les points de restauration. Egalement, nous avons pu apporter nos courses de France, que nous avions rangé dans le frigo du van 🍻
On peut dormir où l’on veut (à peu près) et pour la plupart du temps gratuitement. Nous faisions en sorte de dormir au bord des lacs ou bien dans la forêt pour être sur place le lendemain, pour nos visites ou randonnées et aussi pour avoir de belles vues au réveil.
Les routes suisses sont vraiment super belles, et être en hauteur nous permet de profiter encore plus de la vue. Nous n'avons d’ailleurs pas pris l'autoroute en Suisse (pour laquelle il faut acheter une vignette en amont). Cela nous a permis de découvrir des petits villages, de s’arrêter lorsqu’on voyait de beaux paysages et d'être à notre rythme.
Nous pouvions organiser notre circuit au jour le jour, et nous n'étions pas tenues par des réservations d'hôtels ou des problèmes de disponibilités de logement.
Les ﹣ :
Il faut aimer la proximité avec les personnes avec qui vous partez car il y a peu de place dans un van et peu d'intimité. Pour notre part, ça ne nous a pas posé de problème et le fourgon était assez grand pour 4.
Ce n’est pas adapté aux grandes villes car il y a peu de possibilité de se garer en pleine ville. Nous avons eu ce problème car notre van était haut (2m75) et ne passait pas dans les parkings. Donc nous allions nous garer en dehors du centre et ensuite soit nous marchions, soit nous pouvions prendre les transports en commun. Il faut juste compter plus large en terme de timing.
Même si nous étions plus libre sur l'organisation du circuit, il faut quand même prendre en compte qu'il y a des moments où il faut gérer la maintenance du fourgon (faire le plein d'eau, vider les eaux usées et autre 💩...) mais heureusement la Suisse est bien aménagé pour cela.
Niveau météo, il est vrai que c'est plus agréable d'être en van lorsqu'il fait beau car sous temps de pluie ou froid, vous pouvez rester enfermer dans un petit espace.
Quelques conseils pour optimiser votre séjour en van :
Il est mieux d'arriver de jour sur le lieu où vous allez passer la nuit, afin de vous sentir rassuré et en sécurité. Nous sommes arrivées une fois de nuit sur un spot où il n'y avait personne et ce n'est pas toujours rassurant de savoir que vous dormez sur un parking. Il est aussi important que le van que vous louiez ait des stores opaques pour camoufler tout ce qui pourrait être visible de jour comme de nuit.
Pour trouver toutes les adresses où dormir et où faire la maintenance de van, nous passions par l'application Park4night. Nous avions pris l'abonnement payant pour avoir toutes les fonctionnalités de l'application.
J’ai hésité à faire un article entier sur la vanlife mais vu que je n'ai pas encore assez d'expérience et pas assez de recul je préfère attendre une prochaine expérience pour vous le faire. En tout cas 10/10 pour cette expérience ! A refaire 🤩
Comments