top of page

10 choses à faire à Marrakech 🇲🇦

  • Photo du rédacteur: OLV
    OLV
  • 29 févr. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mars

Me voilà de retour de Marrakech ! Je suis partie quelques jours au départ de Bordeaux, pour 50€ (sans bagage) rejoindre le soleil du Maroc. Je vous conseille vraiment cette destination, pour ressentir un véritable dépaysement à quelques heures de la France. De plus, le Maroc est très abordable, que ce soit les billets d'avion ou sur place.

Je connaissais déjà Marrakech, car j'y avais fait un voyage humanitaire en 2018, lors de mes études. Ce coup-ci en février 2024, j'y étais dans un cadre purement touristique et j'ai pu découvrir plus de choses.


Voici 10 idées d'activités, visites incontournables à faire lors de votre séjour à Marrakech.


Partenaires Oh le voyage

Assurez vos prochains voyages avec l'assurance Cap Explorer de chez Chapka : ici

Réservez vos activités dans le monde entier avec Get your Guide : ici

Bénéficiez de -15% sur la location d'équipements (GoPro, drones appareil photos...) avec le code OHLEVOYAGE15 : ici

Restez connectez pendant vos voyages, grâce à la eSIM Holafly. Profitez de -5% : ici



#1 Aller au désert d'Agafay

desert d'agafay

Vous pouvez partir en excursion à la journée ou pour la nuit dans le désert d’Agafay. Il est situé à quelques kilomètres de Marrakech (45-50min de route). Cet endroit est vraiment dépaysant et reposant. Vous pouvez le rejoindre directement de l’aéroport ou de Marrakech, le transport peut être organisé avec votre logement ou votre agence d’excursion. Ce n’est pas un désert de sable, mais rocheux. Il en reste tout aussi beau et atypique.

Comme activités vous pouvez faire une journée piscine dans un hôtel / camp, faire du quad, du dromadaire, du buggy, être dans une famille locale... Quelques idées d'activités : ici


Pour ma part, j’ai dormi au Dar Ina Camp, dans une tente en dur, face à l'Atlas et les dunes du désert. Le rapport qualité / prix était intéressant (un des moins chers à cette période) avec petit déjeuner inclus et le repas du midi et du soir + spectacle en supplément.



#2 Visiter le Jardin de Majorelle

jardin de majorelle

Le Jardin de Majorelle a été créé par le peintre français Jacques Majorelle dans les années 1920-1930. Il a été restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé dans les années 1980. L'histoire du jardin et son lien avec l'art et la culture s'ajoutent à son attrait et à sa renommée.

Il est composé d'une grande variété de plantes exotiques, de la villa Majorelle, qui est un bâtiment d'architecture originale peint dans un bleu vif caractéristique, appelé "bleu Majorelle". Je vous conseille vivement de réserver votre créneau en amont, pour faire une visite le matin. Il faudra compter entre 1h30 et 2h pour tout voir. Billets dispo ici


Dans le même quartier, il y a aussi le musée d'Yves Saint Laurent, mais il était fermé lors de mon séjour, donc je ne peux pas vous faire un retour. Il est également très connu et réputé.



#3 Découvrir le Palais Bahia

palais Bahia

Le palais Bahia est un chef-d'œuvre de l'architecture marocaine, avec ses magnifiques cours, jardins, et ses détails décoratifs. Vous pouvez admirer les techniques artisanales utilisées pour construire le palais et de beaux jardins luxuriants.

Le palais Bahia a été construit à la fin du 19e siècle par le grand vizir Ahmed ben Moussa, pour refléter la grandeur et la richesse de l'époque. Il offre donc un aperçu de l'histoire et de la culture du Maroc à cette période.




#4 Visiter le Palais el Badi

charlie-gallant - palais el badi

Le Palais El Badi, construit à la fin du XVIe siècle par le sultan saadien Ahmed al-Mansur, est chargé d'histoire. Il était autrefois l'un des plus beaux palais du monde islamique, symbole de la grandeur et de la richesse du règne saadien au Maroc. Bien que les ruines du palais témoignent de sa grandeur passée, vous pouvez encore admirer les vestiges impressionnants de son architecture.

Depuis les terrasses du Palais El Badi, profitez d'une vue panoramique sur la médina de Marrakech.


Vous pouvez visiter ce palais et le palais Bahia dans la même journée, car ils sont à côté. Je vous conseille d'y aller le plus tôt possible dans la journée car il y a vraiment beaucoup de monde et ce n'est pas toujours agréable.



#5 Faire son shopping aux souks

souk Marrakech

L’activité incontournable de Marrakech est la visite des souks. Il est d’ailleurs possible que votre Riad soit au sein de la medina et du souk. C’est une expérience immersive qui permet aux visiteurs de découvrir l'âme de la ville, son artisanat et de s'immerger dans la culture marocaine.

Les souks de Marrakech sont animés, colorés et plein de vie. Ils regorgent de boutiques proposant une large gamme de produits artisanaux marocains, tels que des tapis, des tissus, des poteries, des bijoux, des lanternes en métal, des babouches, des épices... C'est l'endroit idéal pour trouver des souvenirs uniques et authentiques. Surtout n’oubliez pas de négocier ! Cela fait partie intégrante de l'expérience d'achat dans les souks marocains.

En vous y baladant, vous pouvez découvrir des bâtiments traditionnels, des fontaines décoratives, des portes magnifiquement sculptées...



#6 Vivre l'effervescence de la Place Jemaa el-Fna

place jeta el fna

La place Jemaa el-Fna est le lieu le plus emblématique et animé de Marrakech.

C’est un véritable spectacle vivant, en perpétuelle effervescence. De jour comme de nuit, elle est animée par une multitude d'artistes de rue, de musiciens, de danseurs, de charmeurs de serpents, de conteurs et de vendeurs ambulants, créant une atmosphère dynamique et captivante. Vous pouvez retrouver des stands de nourriture, de boissons et manger sur place.

D’ailleurs, la place Jemaa el-Fna a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en raison de son importance sociale et culturelle, en tant que lieu de rassemblement, d'échange et de transmission de traditions orales.

Ne manquez pas un des bars / restaurants rooftop pour avoir une magnifique vue sur la place et l’Atlas en arrière plan.



#7 Profiter des différents rooftops de Marrakech

A ce sujet, pour avoir la meilleure vue de Marrakech et de ses montagnes, prenez de la hauteur sur l’une des nombreuses terrasses des rooftops marocains.

Voir mon article sur 5 rooftops que je recommande à Marrakech : ici



#8 Faire une excursion à la Vallée d'Ourika 

vallee ourika

La vallée de l'Ourika, située dans les montagnes de l'Atlas au Maroc, est un endroit populaire car elle offre des paysages magnifiques avec ses montagnes, ses cascades, ses villages berbères traditionnels et ses terrasses agricoles. La vallée est située à quelques kilomètres de Marrakech.

Vous pouvez y partir la journée, pour y pratiquer de la randonnée, découvrir la culture berbère locale, goûter à la cuisine locale et échapper à l’agitation de la ville.

Excursions sur ce lien ici




#9 Se balader au Jardin secret

jardin secret Marrakech

Le jardin offre un havre de paix au cœur de la médina de Marrakech. Avec ses jardins luxuriants, ses fontaines, ses structures architecturales traditionnelles et ses espaces calmes, le Jardin Secret est un endroit idéal pour se détendre et s'évader de l'agitation de la ville. Du haut de la tour du Jardin Secret, vous pouvez profiter de vues panoramiques sur la médina de Marrakech et les montagnes de l'Atlas et y boire un coup.


Billets à prendre sur place, 10€. Infos ici




#10 Contempler la Koutoubia

koutoubia


La Koutoubia est l’un des monuments les plus emblématiques de Marrakech,  avec son minaret de 77 mètres de haut orné de motifs géométriques et de calligraphies. Elle a une riche histoire qui reflète l'évolution de Marrakech et du Maroc au fil des siècles. Son minaret est utilisé comme point de repère pour les musulmans et il est visible de nombreux endroits de la ville.







Confiez nous l’organisation de ces prochaines vacances entre amis, famille, couple ou même solo et partez l’esprit tranquille !


Commentaires


bottom of page